La gestion environnementale et sociale
Conformément à la législation en vigueur dans les Etats-membres et à la politique des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), des documents de sauvegarde environnementale et sociale ont été élaborés. Ainsi, une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) ont été réalisés pour l’Aménagement Hydroélectrique de Sambangalou (AHES). De même, un Cadre Politique de Réinstallation (CPR) a été conçu pour la ligne d’interconnexion. Enfin, un Plan de Réinstallation (PR) a été produit pour les deux composantes du Projet Energie en l’occurrence l’interconnexion (ligne et postes) et l’AHES.
Le PR et le CPR ont été élaborés selon la Politique de déplacement involontaire de population de la Banque Africaine de Développement (BAD), chef de file des partenaires techniques et financiers du Projet Energie.
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des documents de sauvegarde, des Comités Nationaux de Suivi (CNS) et des Comités Locaux de Coordination et de Suivi (CLCS) ont été installés dans les 4 pays-membres de l’OMVG. Ils sont chargés du suivi de l’exécution desdits documents en coordination avec l’ensemble des services techniques et des structures administratives aux niveaux national et local. Elles ont un rôle de maître d’œuvre délégué en terme environnemental et social dans leur zone de localisation.
Téléchargez les documents de sauvegarde
- CPR ligne d'interconnexion
- EIES Ligne d'Interconnexion
- PGES Interconnexion
- PGES Interconnexion Gambie
- PGES Interconnexion Guinée Bissau
- PGES Interconnexion Guinee
- PGES Sambangalou Interconnexion Senegal
- PR Interconnexion Sambangalou