CRD Spécial sur le démarrage des travaux de Sambangalou
Situé à 581 m d’altitude, à l’extrême Sud-Est du Fouta Djallon, Sambangalou va abriter le chantier du barrage hydroélectrique éponyme qui devient enfin une réalité. D’un coût total de 399 millions d’euros, la construction de ce barrage de 108 mètres de hauteur, d’une capacité de 128 MW avec une cote de retenue normale de 196 mètres (réservoir) permettra la production d’une énergie renouvelable, la créationd’unréseau d’irrigation de terres agricoles ainsi que l’approvisionnement en eau potable des localités environnantes. Lorsqu’il fonctionnera à plein régime, le chantier emploiera 1 000 personnes recrutées et formées localement. De plus, à l’issue du chantier, la station de traitement d’eau potable installée dans le cadre du projet sera cédée aux populations locales. Enfin, les ingénieurs du Groupement adjudicataire dispenseront des formations au lycée technique de Kédougou.
Pour avoir un aperçu des activités de construction du barrage de Sambangalou, le Ministre Serigne Mbaye Thiam, a effectué une visite de terrain avant de présider le Comité Régional de Développement spécial, élargi à toutes les tranches de la communauté.
Des questions majeures portant sur le contenu local comme l’emploi, l’approvisionnement, la formation des jeunes et des femmes, les activités RSE dans les domaines du sport et de la culture ont été largement discutées sous la Présidence du Ministre Serigne Mbaye Thiam, en présence de M. Elhadji Lansana Fofana, Haut- Commissaire de l’OMVG, de M. Daouda Samba Sow, Secrétaire Général de l’OMVG, de Mme Mariama Traoré, Gouverneur de la région de Kédougou, des autorités locales et des responsables des services techniques déconcentrés de l’État.