Une année 2022 bien remplie
En Septembre 2022, nous avons eu l’honneur de recevoir le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Guinée, Dr Bernard Goumou qui procédait à l’inauguration des installations du poste de transformation électrique OMVG de Boké. Etaient présents à cette importante cérémonie de nombreuses personnalités, dont les Ministres de tutelle de la Gambie et de la Guinée-Bissau, ainsi que les représentants des différents États membres.
Tous ces évènements ont conforté cet esprit de solidarité et de fraternité qui unit les quatre États-membres depuis la création de l’Organisation. Le sentiment de fierté et d’appartenance à une même communauté de destin s’en est retrouvé renforcé autour de cet important projet qui va illuminer la vie de millions de nos concitoyens. Une immense source de fierté et de satisfaction que nous devons tous cultiver et renforcer pour la postérité.
Résolument engagée dans cette voie, notre Organisation aborde ainsi l’année 2023 avec la même détermination et le même engagement pour relever tous les défis. Parmi ceux-ci on citera l’achèvement des travaux en Guinée Bissau et en Guinée, mais aussi l’installation complète de l’important chantier du barrage de Sambangalou dans la région de Kédougou au Sénégal. Ce dernier suscite déjà de nombreuses attentes chez les communautés riveraines, justifiant au mois de Novembre dernier la tenue d’un Comité Régional de Développement (CRD) spécial présidé par M. Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal.
Dans cette même perspective, il s’agira de continuer à développer le contenu local dans nos projets, la formation des jeunes et des femmes, une politique efficace de RSE, mais surtout de poursuivre le renforcement de l’intégration dans nos États-membres.