Visite du président Embaló au poste de Bissau
Projet Energie de l’OMVG
Les travaux de l’Interconnexion réalisés à près de 90% en Guinée-Bissau
Le Président Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló a visité ce 2 décembre 2021, le poste de Bissau où passera une partie de l'électricité produite par le barrage de Kaleta, dans le cadre du projet Energie de l’OMVG, qui englobe la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée et le Sénégal.
Le Président Bissau-guinéen a indiqué que le pays avait déjà achevé 87% des travaux de construction des quatre (4)postes de transformation de Saltinho, au sud, Bambadinca, à l'est, Mansoa, au centre, et à Bissau, d'où proviendra l'électricité devantêtre distribuée dans toute la Guinée-Bissau.
« Les travaux restants devraient être prêts entre août et décembre 2022.Le pays accédera ainsi à l'électricité provenant du barrage de Sambangalou », a déclaré le chef de l'État, notant que la Guinée-Bissau se libérera du manque d'électricité, quiest un facteur de développement.
Devant le Président Embaló, le Haut-Commissaire de l’OMVG est revenu sur les difficultés auxquelles le Projet est confronté et qui sont liées aux demandes d'indemnisation de la population aux endroits où passeront les câbles à haute tension pour autoriser l'utilisation de leurs terres.
Umaro Sissoco Embaló a averti que les travaux ne peuvent être bloqués par les populations quelle que soitleur revendication et a instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions pour que les travaux se poursuivent dans les meilleures conditions. "La terre appartient à l'Etat, personne ne peut donc bloquer les travaux" a prévenu Sissoco Embaló.
Le Président a ensuite magnifié le geste de la Banque mondiale qui a mobilisé une enveloppe d’environ trois milliards de francs CFA pour couvrir les indemnisations.
Avec le projet Energie de l’OMVG, la capitale guinéenne recevra 80 mégawatts d'électricité, alors qu'elle a actuellement besoin d'environ 30 mégawatts.
Le projet a démarré en 2017 et devait durer 18 mois, mais en raison des problèmes d'indemnisation des personnes et de la pandémie de covid-19, il ne prendra fin qu'en 2022, a indiqué Marcos Mané, l'un des Experts électricien du Projet Energie en Guinée-Bissau.
Le ministre Bissau-guinéen de l'Énergie, Orlando Viegas, a salué les promesses du président Umaro Sissoco Embaló de surmonter les obstacles pour que le projet avance, notamment parce que, a-t-il noté, le Sénégal et la Gambie attendent que la Guinée-Bissau réalise sa propre interconnexion électrique au départ de la Guinée.