AUX CÔTÉS DES COMMUNAUTÉS, Violences basées sur le genre, l’OMVG prend les devants
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet, l’OMVG accorde une grande importance à la condition des populations, et en particulier des femmes. En effet, les grandes opérations d’aménagement d’infrastructures et les flux humains et financiers qu’elles engendrent sont susceptibles de favoriser des Violences Basées sur le Genre (Exploitations, abus et harcèlements sexuels / EAHS, détournements de mineurs, etc.). Les chantiers de l’OMVG ne font nullement exception à cette réalité.
A ce sujet, le Projet Énergie a initié, dans le cadre de son Mécanisme de Gestion des Plaintes sensibles, un important programme de renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs du Projet en l’occurrence le Haut-commissariat, l’Unité de Gestion du Projet (UGP), les Comités nationaux de suivi (CNS), les Comités locaux de coordination et de suivi (CLCS), l’Ingénieur-Conseil et les entreprises contractantes. Ces formations visent à doter les acteurs du Projet de capacités à prévenir les VBG et en cas de faits avérés de VGB, d’assurer une prise en charge optimale des victimes.
Soutenu par la Banque mondiale, ce programme de renforcement des capacités est mis en œuvre par le RADI (Réseau africain pour le développement intégré), ONG panafricaine recrutée par le Projet Énergie, pour une durée de 5 mois. Les formations porteront sur la cartographie des services de prise en charge des VBG/ EAHS dans chaque CLCS, les circuits de référencement, le mécanisme de gestion de plaintes sensibles (VBG/EAHS) mis à jour et seront sanctionnées par une attestation de la Banque Mondiale. De plus, un programme d’information et de sensibilisation lié aux activités de prévention et d’atténuation des risques de VBG/EAHS, sera conçu et mis en œuvre par les CNS et CLCS.