Gambie Kaiaf, un village Mandingue impacté
Le Projet Energie de l’OMVG déploie ses ailes. Partout dans les zones traversées visitées, les habitants manifestent leur bonheur avec l’espoir d’avoir bientôt accès à l’électricité. En territoire gambien, dans le village Mandingue de Kaiaf, qui fait partie des zones impactées, les habitants saluent le Projet.
Kaiaf est un grand bourg. Mais quel village ! Ses 4 000 habitants ont dû faire du respect de l’environnement leur priorité communautaire. Pour la vie. Toute une vie. Kaiaf respire la propreté. Aucune ordure ne traine. Les concessions ainsi que les rues, coins et recoins du village sont d’une propreté exemplaire. Certaines maisons sont construites en ciment, d’autres en banco. Leur particularité. Elles sont toutes spacieuses. Kaiaf bénéficie également d’un marché moderne bien carrelé où la propreté est également de rigueur.
Village de confession musulmane, la mosquée trône au cœur de ce gros bourg. Il bénéficie également d’un centre de santé qui a été installé, d’après le chef de village, Jalamang Saneh, depuis plusieurs décennies.
Dans cette bourgade, une seule langue prévaut. Les habitants sont tous de l’ethnie Mandingue. Quand le chef du village, bien installé dans un coin de sa concession, aperçoit l’équipe du Projet Energie , il gratifie ses visiteurs d’un large sourire tout en s’épanchant sur le côté positif d’un tel projet.
« Vous ne réalisez pas l’importance de votre projet pour notre village. L’accès à l’électricité était notre plus grand problème. Depuis des décennies, nous vivons dans le noir. Ce qui est anormal pour un si grand village »
Chef du village de Kaiaf
Impacté par les travaux, Kaiaf ne se plaint pas pour autant. « Ceux qui ont été impactés par les travaux ont été indemnisés et continuent toujours à labourer leurs champs en attendant l’arrivée des travaux. Je pense qu’on ne peut que saluer ce Projet. Nous sommes impatients d’avoir l’électricité et trouver ainsi une solution au problème de l’électricité de notre Centre de santé. Pour l’heure, nous dépendons de l’énergie solaire pour avoir de l’électricité lors de certaines interventions médicales. Avec ce Projet, ces difficultés seront de vieux souvenirs », espère le vieil homme qui n’a pas manqué de souligner que le Projet Energie a touché une partie de leur lieu de culte ancestral.
Le site, appelé Matankara, se trouve au cœur de la brousse à une dizaine de kilomètres du village. C’est au niveau de cet emplacement mythique que les enfants sont initiés à la vie des hommes. L’espace est communément appelé la « Case des hommes ». Une façon pour le sage du village d’appeler les initiateurs du Projet à préserver cet espace chargé d’histoire.