Gambie, Des indemnisations et des bâtiments reconstruits à Nioro Jarrol
A Nioro Jarrol, les concessions sont traversées par les pylônes et les voies d’accès du Projet Energie. Dans ce petit bourg, situé dans la région de Soma, sous l’axe de la ligne d’interconnexion, ses habitants affichent doublement le sourire. En plus d’avoir été dédommagées, certaines personnes affectées par le Projet verront bientôt leurs concessions construites en dur. Et attendent désormais l’électricité pour pénétrer dans une ère de modernité.
Nioro Jarrol est peu habité. C’est un hameau de dix concessions où vivent harmonieusement des wolofs, une minorité de Sérères et une unique famille Peul. A lui seul, ce périmètre villageois est un véritable brassage linguistique. Cependant, les habitants de Nioro Jarrol ne sont pas des autochtones. Ils ont été accueillis par les populations du village appelé Nioro. Les terres qu’ils occupent leur ont été en quelque sorte « prêtées ». Cultivateurs, ils ont quitté le village de Bassé dans le Fuladu pour s’installer dans ce hameau et vivre de l’agriculture. Les pylônes et pistes d’accès du Projet Energie devant impacter quelques-unes de leurs concessions sommaires, ils seront compensés à cet effet. Aladji Suaar est de ces impactés et c’est avec joie qu’il raconte cet acte qui a beaucoup changé sa vie.
« Nous n’avons jamais connu l’électricité. Nous n’avons même pas accès à l’énergie solaire comme dans certains villages du pays. Nous avons toujours vécu dans une totale obscurité. Ce Projet vient à son heure. Ce sera un grand soulagement pour nous d’avoir l’électricité dans nos maisons »
Pour leurs mesures de compensation, les habitants de ce petit hameau ne se plaignent pas non plus. Et ce, dès lors qu’ils ont été beaucoup soutenus par le Projet Energie de l’OMVG. A quelques mètres de la concession de Aladji Suaar, se trouve celle de Balla Diop. La quarantaine, comme son voisin, il tire ses revenus de ses activités champêtres. Il accueille ses hôtes avec beaucoup d’hospitalité. Son bâtiment construit en banco sera surplombé par la ligne. Aussi, le Projet a prévu de lui construire un autre bâtiment en dur, en plus de la compensation déjà reçue. « Je n’ai pas de mots pour remercier le Projet Energie. Le seul fait d’avoir l’opportunité d’accéder à l’électricité est une perspective extraordinaire. Mais le Projet ne s’est pas limité à cela. En plus de ces commodités, le Projet a construit de nouveaux bâtiments en dur sans qu’on ne dépense un seul sou. Le Projet a tout pris en charge. Nous sommes aujourd’hui impatients d’accéder à l’électricité dans le village », se réjouit-il. Malick Sall, qui fait également partie des impactés de Nioro Jarrol, a été indemnisé deux fois. Sur les trois bâtiments composant sa maison, deux seront traversés par le Projet. « Tout le monde est content dans notre village. Il n’y a aucune maison touchée qui n’a pas reçu de compensations. Nous sommes une population d’environ 100 personnes. L’électricité dans le village ne sera que bénéfique. Nous demandons juste que le Projet soutienne nos femmes qui veulent faire du jardinage et autres activités génératrices de revenus. Elles ont besoin d’aide pour développer leurs activités », souhaite-t-il.