Aux côtés des communautés en... Gambie Fanding Baldé, un gros producteur impacté par le projet
Fanding Baldé est un gros producteur de fruits et légumes dans le village de Bassori en Gambie. Sa ferme de près de 20 ha a été impactée et à ce titre, Fanding a été indemnisé à sa grande satisfaction. Fanding est très content de l’arrivée du Projet Energie dans sa localité et manifeste sa détermination à l’accompagner, tout heureux de voir sa communauté accéder à l’électricité !
Ce mardi 22 décembre, le soleil importunait les visiteurs, citadins que nous sommes. Il faisait 14 heures quand nous pénétrions dans le verger de cet homme affable et qui fait corps avec ses employés pour s’assurer une belle production. Fanding Baldé, c’est son nom, est ce qu’on peut appeler un homme de la brousse. C’est son territoire. Une canne à la main, il la soulève et la pointe fièrement vers l’horizon pour montrer l’étendue de ses terres. Il connait chaque acre de terrain et s’y épanouit chaque jour. Il y tire également sa subsistance. Il exploite un verger de 19 hectares.
Pendant que certains tentent de chercher la richesse sur les périlleuses routes et voies maritimes de l’émigration clandestine, lui est déjà un grand producteur. Dans sa ferme, il cultive bananiers, orangers, fromagers, cocotiers, ananas, anacardiers, avocats, citronniers, papayers, etc. Bref une gamme variée de fruits qui lui procure des revenus consistants. Il emploie plusieurs jeunes qui y gagnent dignement leur vie. « J’emploie beaucoup de gens pour l’exploitation de mes terres. Le travail se fait dans une franche camaraderie et chacun reçoit sa part de la récolte », dit d’emblée Fanding, dévoilant tout son bonheur d’exploiter ces terres.
Fanding est un homme heureux qui distille ce bonheur à ses employés. Sur ses 19 hectares de terres, 2 hectares ont été affectés par le Projet Energie de l’OMGV. Cependant, plutôt que de se plaindre, le jeune producteur salue l’initiative qui va permettre de développer sa communauté. Il est conscient que là où l’électricité est accessible, le développement et le progrès sont au rendez-vous.
Les ambitions de Fanding ne s’arrêtent pas à l’exploitation de ce verger. Il a d’ailleurs un autre champ de 100 ha qu’il compte exploiter prochainement. « On peut réussir tout en restant dans nos villages. Car il y a de l’espace et des opportunités pour le développement de la région. J’ai un autre périmètre de 100 ha pour le maraîchage. J’attends toujours que mes voisins producteurs finissent d’écouler leurs produits avant de mettre les miens sur le marché », dit-il, le sourire en coin. Dévoilant ainsi sa technique de marketing et son talent de businessman. Son village s’appelle Basori.
« Je n’ai vraiment aucune réticence vis-à-vis du Projet Energie de l’OMVG. C’est une excellente initiative. J’ai même été indemnisé à ma grande satisfaction. Mais le plus important pour moi, c’est de voir notre village et ceux avoisinants bénéficier de l’électricité. Ce serait un plus pour la communauté. On ne peut contester ou refuser une telle action de développement »
Fanding Baldé