Guinée-bissau, Koussanar se modernise
A Koussanar, on sent l’impact des indemnisations. Les concessions ont été remises à neuf. Autant dire que le Projet Energie de l’OMVG a radicalement changé le visage du village. Des habitants auraient reçu plus d’une trentaine de millions de FCFA. Ce village est habité par l’ethnie des « Mansonka » correspondant aux Diolas côté sénégalais et des Balantes. La vie tourne essentiellement autour de la culture du riz et de l’arachide. Jeunes et vieux passent leur temps dans les champs.
Dans la concession d’Elizio Sambou, une des Personnes Affectées par le Projet (PAP) du village, on peut voir deux grands bâtiments modernes sortir de terre. « Nous avons construit nos bâtiments grâce aux indemnisations que le Projet Energie nous a accordées. Nous commençons vraiment à voir l’importance du Projet », a confié ce jeune agriculteur de 25 ans.
Sa voisine, Castigu Diatta, une lycéenne, savoure la bonne nouvelle. « Nous avons étudié dans des conditions pas du tout propices. Avec l’électricité, nos jeunes frères n’auront pas les mêmes difficultés que nous. L’électricité va concoure à la réussite pour un élève », a-t-elle expliqué. Elève et paysan, Kintinho Sambou se réjouit aussi à l’idée de vivre dans un univers où il y aura de l’électricité. Pour lui, ce sera source d’émulation pour des personnes qui n’ont jamais connu l’électricité.
« Bientôt nous aurons la possibilité d’avoir une vie sociale la nuit, je veux dire regarder la télé et avoir des activités ludiques. Nous pourrons également faire beaucoup de choses avec l’électricité. C’est un grand handicap pour nous de vivre dans l’obscurité »
Elizio Samboua, agriculteur à Koussanar