Mécanisme de Gestion des Plaintes, la voix des PAP compte
Le Projet Énergie a mis en place un Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) pour répondre à toutes les réclamations venant des Personnes Affectées par le Projet(PAP) ainsi que du personnel du projet et des entreprises contractantes. En mettant en place le MGP en fin 2019, le Projet Énergie se conforme ainsi aux recommandations de la Banque Mondiale. Ce mécanisme est en cours de déploiement dans les quatre pays de l’OMVG. Grâce au MGP, le Projet répond aux questions des plaignants et traite leurs doléances. Les motifs des plaintes peuvent être d’ordre sécuritaire, environnemental, social ou même délictueux notamment les abus, le harcèlement,
le chantage ou la fraude. Certaines plaintes peuvent être liées aux indemnisations des impactés ou à des besoins de réinstallation de personnes déplacées.
Dans chaque pays, des acteurs nationaux ont été formés à la prise en charge de toutes les réclamations des populations. La Cellule Environnementale du Projet coordonne la gestion des plaintes et travaille de concert avec les Comités nationaux de suivi (CNS), les Comités locaux de Coordination et de Suivi (CLCS), les responsables Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE)des Entreprises et l’Ingénieur conseil.
Les plaignants peuvent formuler ou déposer leurs plaintes via un mécanisme sécurisé et fiable pour assurer leur protection. Dans tous les bureaux des autorités administratives, des registres ont été déposés pour permettre aux PAP de déposer leurs plaintes. Ces dernières peuvent aussi se faire en ligne via le site web du Projet Énergie ou par appel gratuit à travers un numéro vert. Les plaintes sont déposées en toute confidentialité en respectant les droits et la dignité des plaignants.